Take control of your Migraines!
Authored by Doctors and Health professionals.

Too much medication can worsen your migraine.

Created jtemplate.ru joomla modules

Qu'est-ce qui cause mes migraines ?

!
Article tiré de la Foire-Aux-Questions de Migraine-Québec!

Question du patient

Je fais des migraines, c’est connu, mais dans les deux trois derniers mois, des crises à répétition, malgré qu’on a essayé deux médicaments pour réduire la fréquence, à savoir indéral et elavil. Là ça fait trois semaine certain que j’ai de quoi à tous les 2-3 jours. Il y a  effectivement eu en septembre une prise plus intensive de advil pour cause d’arrachage de dents de sagesses. Mais après j’ai arrêté d’en prendre. Est ce que c’est juste encore les effets secondaires de ça? Noter aussi que j’ai des troubles de l’ATM qui me donnent de l’impression de remonter. Cela dû à de nouvelles orthèses pour les pieds? Y a aussi le facteur anovulant, qui cause probablement une part des crises, du moins celles près de la période menstruations. Mais pas toutes et ça n’est probablement pas un facteur alimentaire. Aussi une légère pression dans le sinus droit en continu. En regard de tous ces facteurs… quelle est selon vous la cause principale? et présentement, c’est invivable, un jour sur deux. Toujours un fond qui traîne, que je sens empirer au courant de la journée, ou qui me réveille en pleine nuit. Pour casser, j’ai déjà utilisé Maxalt, mais le Relpax est plus efficace. Mais aussi souvent, je crois que ce n’est pas recommandé. En plus de me gâcher la vie. Quel est le plan pour calmer tout ça?? Je ne peux pas simplement ne rien rendre pendant trois semaines, et endurer ça, je suis aux études quand même…

Réponse du Dr Leroux

Vous avez fait une description de plusieurs déclencheurs plausibles...il est probable que ce soit l’ensemble de ces problèmes qui fasse déraper la situation.

Les menstruations : effectivement, la chute d’estrogènes autour des règles déclenche des crises chez plusieurs femmes. La pilule en continu est parfois une solution.

L’ATM : c’est un problème fréquent, surtout chez la femme, et en période de stress les douleurs s’accentuent. Il y a un lien entre migraine et douleurs de l’ATM, c’est le même réseau douloureux qui est impliqué.

Les orthèses : la posture peut influencer les maux de tête de façon indirecte, mais si vos orthèses sont indiquées, il vaut sans doute mieux les porter régulièrement.

Chaque année, 2,5% des migraineux épisodiques ou occasionnels deviennent chroniques, c’est à dire que le nombre de jours de maux de tête (migraine ou mal de tête moins intense), passe au dessus de 15 par mois pour plus de 3 mois. On appelle ce phénomène la chronicisation. Parfois, un déclencheur est évident, mais parfois c’est moins clair.

Si on suit des patients migraineux chroniques, on réalise qu’après 2 ans, 1 patient sur 4 est de retour à une situation épisodique, mais que malheureusement 3 sur 4 ont encore des migraines fréquentes. Il importe de s’attaquer au problème le plus tôt possible pour briser le cercle vicieux.

Je joins deux documents d’information sur les migraines chroniques qui pourront vous donner des pistes de solution : http://migrainequebec.com/images/stories/PDFs/la_migraine_chronique_patient.pdf et http://migrainequebec.com/images/stories/PDFs/femmes_et_migraine_patient_29_01_el.pdf .

Il n’y a pas assez de cliniques de migraine, c’est un fait. Vu que 1% de la population souffre de migraine chronique, on parle de 80 000 migraineux chroniques au Québec...

Le point : vous n’êtes pas seule et il faut sensibiliser le Ministère de la Santé à ce problème.

!
Ci-dessous, consultez les autres articles de la Foire-Aux-Questions de Migraine-Québec!