Take control of your Migraines!
Authored by Doctors and Health professionals.

Skipping meals is a common trigger of migraine.

Created jtemplate.ru joomla modules

Menstruation, migraine et médicaments

!
Article tiré de la Foire-Aux-Questions de Migraine-Québec!

Question du patient

« Je souffre de crises de migraines chroniques depuis l'âge de 17 ans, j'ai 38 ans maintenant. J'ai essayé toutes sortes de traitements, de médicaments mai en vain. Actuellement même les triptans (relpax, imigrane) ne font plus d'effet dans l’immédiat. Pour casser la crise je prends un triptan associé à xanax et ça ne marche pas à tous les coups En résume c'est un vrai handicap pour moi et j'ai tellement peur de ma prochaine crise que j'ai des palpitations rien quand y pensant. Bref, je voulais vous demander s'il existe un remède naturel en prévention des crises ou pour diminuer au moins le nombre de crises? Est-ce que boire du jus d'oignon à jeun, prendre de l'ail régulièrement pourrait diminuer le nombre de crises (je rappelle que j'ai une crise par semaine, dont une crise sévère tous les 15 jours liée à mon cycle menstruel). »

Réponse du Dr Leroux

« Je comprends bien votre détresse. J’entends ces paroles dans la bouche de dizaines de femmes (et d’hommes) souffrant de migraine chronique. C’est difficile de se sentir incompris, d’avoir une maladie invisible et imprévisible. L’anxiété est un problème fréquent causé par les crises fréquentes, et c’est compréhensible. Mais ne vous découragez pas!

Concernant votre situation, vous semblez avoir autour de 10 jours de crises par mois. Avez-vous des maux de tête moins intenses les autres jours? Combien de jours utilisez-vous les triptans? Je joins les documents sur la migraine chronique, la céphalée médicamenteuse. Je vous encourage à lire nos pages sur les produits naturels.

Je n’ai aucune évidence scientifique disponible sur le rôle de l’oignon ou de l’ail contre les migraines, et je n’ai jamais encouragé mes patientes à en prendre.

Les crises associées au cycle menstruel sont souvent pénibles et peuvent durer plusieurs jours, en plus d’être plus difficiles à casser que les autres. Une des options est de prendre un contraceptif avec estrogène en continu, mais à votre âge ce n’est parfois pas possible en raison des risques des estrogènes (risque de thrombose vasculaire du type phlébite ou AVC). Une autre option est de couvrir la période à risque en prenant un anti-inflammatoire pendant quelques jours. Ceci devrait évidemment être discuté avec votre médecin.

Si la fréquence des crises a un impact marqué sur votre vie, vous devriez peut-être considérer un traitement médicamenteux préventif. Personne n’aime les médicaments, mais la migraine est un vrai problème qui nécessite parfois une prescription. Évidemment, aucun traitement n’est parfait, mais votre médecin devrait pouvoir vous guider dans vos essais (voir documents). Par ailleurs, si vous souffrez de migraine chronique, alors les choix démontrés incluent le topiramate (Topamax au Canada) et le Botox (parfois difficile de trouver un médecin compétent pour l’administrer). »

Vous trouverez plus d’informations aux pages suivantes :

!
Ci-dessous, consultez les autres articles de la Foire-Aux-Questions de Migraine-Québec!