Take control of your Migraines!
Authored by Doctors and Health professionals.

Physical activity has a positive effect on migraine.

Created jtemplate.ru joomla modules

Migraine nocturne et traitement de crise

!
Article tiré de la Foire-Aux-Questions de Migraine-Québec!

Question du patient

J’ai souvent des maux de tête mais ce qui me trouble le plus ce sont ceux qui me réveillent vers 2h00 du matin.  La seule façon que j’ai trouvée pour calmer ces maux de têtes c’est 3 Tylenol extra forte et de la glace dans le cou.  Je dois aussi m’asseoir et non rester au lit.  Ces maux de tête arrivent une à deux fois par mois.

Il y a des mois ou je peux avoir mal à la tête 3 ou 4 fois seulement, mais il y a des mois ou je peux avoir mal plusieurs jours en suivant et toutes les semaines.  Il arrive que je prenne 3 ou 4 fois par jour 2 Tylenol extra forte et une Advil.  J’ai découvert que le mix réagissait plus rapidement sur la douleur.

Mon fils de 18 ans a le même problème que moi, il arrive aussi régulièrement que nous ayons mal à la tête en même temps. Je sais que je n’ai pas un poids idéal, je ne prends qu’un café par jour mais je travaille énormément et j’aimerais trouver une solution pour moi et mon fils.

 

Réponse du Dr Leroux

Si vous connaissez ces maux de tête depuis quelques années déjà et que ces maux de tête sont d’intensité modérée à sévère, que la douleur est plus importante d’un côté de la tête, que vous avez l’impression que ça cogne dans votre tête, qu’il y a de la nausée associé ou une sensibilité à la lumière et bien il s’agit de migraine. Comme il y a une prédisposition génétique aux migraines, il se peut que votre fils en souffre aussi.

Évidemment s’il y a un doute sur votre diagnostic vous devez consulter un médecin car Migraine Québec ne peut pas faire de diagnostic médical.

Il y a 2 types de traitements pour la migraine : les traitements préventifs pour diminuer la fréquence des crises et les traitements pour casser la crise lorsque présente.

Je vous invite à télécharger ce document de notre bibliothèque pour de l’information plus détaillée sur ce sujet précis : http://migrainequebec.com/images/stories/PDFs/liste_tx.pdf (et voir liens ci-dessous).

D’abord, il faut trouver un traitement efficace à vos crises. Il se peut fort bien que le tylénol ne soit pas le traitement optimal chez vous et qu’un autre traitement doive être envisagé. Si vous avec des migraines qui ne cassent pas avec l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou le Tylenol, alors vous trouverez peut-être une solution efficace en essayant un triptan. Il y a 7 sortes de triptans commercialisés au Canada. Chaque personne est différente, il faut donc en essayer plusieurs pour trouver la sorte qui convient pour vous. Ces médicaments sont sous prescription. Ils pourraient vraiment changer votre vie car ils peuvent interrompre une crise très efficacement surtout s’ils sont pris à temps, au début de la crise. Si vous avez des crises nocturnes, il se peut que vous deviez essayer pour ces crises des traitements à effet plus rapide comme les vaporisateurs dans le nez (spray), les suppositoires ou encore les injections. Votre médecin doit vous accompagner dans ces essais. Je vous réfère à la section Casser la crise du site : http://migrainequebec.com/index.php/casser-la-crise .

Vous avez une fréquence élevée de maux de tête et donc un traitement pour prévenir vos crises semble indiqué chez vous. Je vous réfère à la section Prévenir les crises du site : http://migrainequebec.com/index.php/prevenir-les-crises . Ces traitements sont sous prescription et nécessitent un suivi médical.

Maintenant si vous prenez des traitements de crise plus de 3 jours par semaine et que vous avez mal à la tête un jour sur deux, vous êtes à risque de développer des maux de tête à cause des médicaments. Il est important de diminuer la fréquence de vos crises, car sinon vous prendrez souvent vos traitements de crise et vous serez à risque de développer une céphalée médicamenteuse, causée par les médicaments.

Concernant votre poids, je vous invite à lire la section Habitudes de vie : http://migrainequebec.com/index.php/habitudes-de-vie . Un surplus de poids est un facteur de risque pour développer des maux de tête chronique. Par contre, le surplus de poids n’est pas la cause des migraines en soit.

En espérant, que ma réponse ainsi que notre site pourront vous aider. Je vous invite à discuter de cela avec votre médecin.

!
Ci-dessous, consultez les autres articles de la Foire-Aux-Questions de Migraine-Québec!